Nous entrons donc dans la dernière province ou devrais-je dire un autre pays : le Québec.
Plaque d'immatriculation
Nous traversons Montréal sans nous arrêter et allons en direction de la Gaspésie. La première impression : on reparle français ! Au début, on est toute émerveillée de voir des panneaux français, d’entendre les gens parler français…enfin presque car en Gaspésie plus encore que dans le reste du Canada, il est difficile de comprendre les gens tant leur accent est fort !! Cela nous a valu de bonnes crises de rigolade !! Il nous est même arrivé d’essayer de parler anglais pour se faire comprendre…hein Eclair ??
Paysage le long de la route
La Gaspésie est une péninsule qui se situe au nord-est de Montréal. Pour la petite histoire (t’as vu Ka je suis vachement cultivée !), c’est ici que Jacques Cartier débarque dans les années 1500. Tout cela pour dire que la péninsule fut une terre d’accueil pour beaucoup d’émigrés : irlandais, écossais, acadiens, belges (même Julie y est passé ;-) ). Bref l’histoire de la Gaspésie est riche.
Première escale à Percé où on peut apercevoir le célèbre rocher percé et l’île Bonaventure.
Le village pêcheur de Percé
Petite ballade en bateau, escale sur l'île de Bonaventure, tour de l'île et retour sur la terre ferme.
On continue notre route jusqu’au parc Forillon où on se fait 2-3 randos sympas ! On a enfin le beau temps…on en profite à fond, on ouvre grand les yeux car les paysages sont vraiment magnifiques « C’est beau hein Ka ?! »
Phare du Cap Gaspé
Le beau temps, les copines, des supers paysages ... que demandez de plus??
La côte
Oui il y avait juste un peu de vent !
Cap des rosiers
Le phare du cap des rosiers : le plus haut du Canada
Observation des baleines : nous avons aperçu un petit Beluga
En 4 jours, on boucle le tour de la Gaspésie. Nous prenons le ferry à Rimouski pour traverser le fleuve St Laurent, direction Cap Bon Désir et Tadoussac connue pour l’observation des baleines.
Petite visite de Tadoussac
Passage dans une auberge de jeunesse : juste pour faire la lessive !! La grande question de l'indépendance du Québec dans toutes les conversations et même sur les murs !
Notre dernière nuit sous la tente...un petit pont pour se réchauffer ? On n'en avait tellement marre d'avoir froid qu'on a planté la tente mais on a dormi dans la salle communautaire du camping par terre !!
Après plus d’un mois à dormir quasiment par terre, les batteries commencent sérieusement à être déchargées et la fatigue commence vraiment à se faire sentir… …il est temps de se poser !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire