jeudi 20 novembre 2008

Dernière étape...entre joie et tristesse !

Comme toute histoire a une fin, nous arrivons dans la dernière ligne droite de notre belle et longue traversée. Nous arrivons à Québec et sommes accueillies par Alby et sa copine en couchsurfing.

Alby et Rosalie, nos guides !

Vous allez me dire qu’est-ce que le couchsurfing ?? C’est en fait un grand réseau mondial qui permet à n’importe qui inscrit sur le site de se balader partout dans le monde et de dormir chez l’habitant. Et à votre tour, si vous voulez, ou pas … vous accueillez des gens chez vous. Bref c’était extra ; ils ont été géniaux, nous ont fait découvrir leur ville. Bon on a dormi à 8 dans un studio (enfin quoique pas trop dormi en fait). En 3 jours, on a fait le tour de presque tous les bars de la ville !! Inoubliable…entre le bar à chansonnier, le pub, le spectacle de drag-queen, on a eu l’impression d’avoir un aperçu de cette ville magnifique.


Une des rue piétonne le petit Champlain....pittoresque !

Québec qui fête ses 400 ans

J’ai vraiment eu un coup de cœur pour la ville de Québec, pour moi cette ville a vraiment du caractère. D’ailleurs, son quartier historique, le Vieux-Québec, dont les fortifications qui l’entourent subsistent toujours, font de Québec la seule ville fortifiée d’Amérique au nord. Elle est inscrite comme étant un bien du patrimoine mondial par l’UNESCO. Québec a d’ailleurs une seule et unique langue officielle : le français dont les habitants sont si fiers…

La porte St Jean, une des portes qui permet d'entrer dans le Vieux Québec


Ballade le long des fortifications
Pour les québécois, nous autres petits français, massacrons la langue française en utilisant des anglicismes :
- week-end (fin de semaine)
- le panneau stop (au québec c’est « arrêt »)
- les cookies (les biscuits enfin !)
- nous on va au mac drive (eux ils vont au service au volant)
- le célèbre shopping (vous voulez dire magasiner)
-les français envoient un mail (les québecois et Claudine la maman à Claire envoie un courriel !!)

Bon je pourrai continuer longtemps comme cela…tout cela pour dire que les Québécois sont fiers de leur langue et ont peur de la perdre tout simplement ! La plupart se considèrent d’ailleurs comme Québécois et non canadien ; vous les insulter en les considérant canadiens. Pour eux, le Canada et le Québec sont 2 pays différents !
Je n’ai jamais autant ressenti ce sentiment nationaliste, cette fierté chez des français. Il n’y a qu’à voir les drapeaux québécois qu’on aperçoit à tous les coins de rue ! Ces rencontres ont vraiment été fortes et enrichissantes !

Notre dernière étape sera Montréal. Un énorme contraste entre la ville de Québec et Montréal...Cette ville est énorme et froide ! Enfin c’est ce que j’ai ressenti en y restant une petite semaine. Je n’ai pas trouvé de charme à cette ville. Mais ce n’est pas pour antant que je n’ai pas profité ! Cette ville scellait notre fin de trip avec les copines, elles restent à Montréal et je m’envole pour Vancouver.


Le vieux Montréal


Fresque pour les victimes du Sida dans le quartier gay de Montréal


J’ai essayé de profiter à fond de ces derniers moments avec vous les filles. J’étais entre deux sentiments, triste de vous quitter et en même temps contente de rentrer à Vancouver.

En 2 mois de traversée, on a tout vécu ensemble. C’est comme si on vivait toute une vie en 2 mois. 24h sur 24h ensemble avec des bonnes rigolades, des bonnes engueulades, des paysages de fous, des nuits congelées, des douches dans les lacs, une vraie vie de manouche…BREF DES SOUVENIRS PLEIN LA TETE !

Je pense que c’est quelque chose qui me restera à jamais ! Nous pourrons dire : oui on l’a fait et je suis sure qu’on le racontera à nos enfants…

Une expérience comme ça, on n’en retient que les bons moments ! Merci d’avoir fait ce bout de chemin avec moi. Je suis fière de vous avoir comme amie, je ne vous ai pas lâché, ne penser jamais cela de moi !! Quoiqu’il arrive maintenant nous aurons toujours cela en commun les cinq. Ce bout de vie partagé ensemble nous a tous un peu changé je pense…Chacune a vécu sa propre traversée et a pris conscience de pas mal de chose sur la vie en générale je pense.

Les Spicy au complet

MERCI Claire pour être toujours là après tout ce temps et ces erreurs de parcours ; et aussi pour ton éternel accent suisse !
MERCI Estelle pour avoir toujours été franche (même si des fois ça fait mal) ; et pour avoir concouru avec moi dans la catégorie « j’ai trop la poisse ».
MERCI Karin pour ne m’avoir jamais je dis bien JAMAIS jugé ; bien sur pour toutes les chansons que tu as pu nous faire partager, et surtout ton rire communicatif !
MERCI Noémie pour les bonnes conversations qu’on a pu avoir les 2 ; et pour ta tête de mule légendaire…et tous les délires qu’on a pu avoir !
Dernière soirée toutes réunies...et un beau drapeau en cadeau !

Tracez bien votre route !! Moi j’essaie de faire ma trace mais vous restez toujours là dans mon ptit cœur…

1 commentaire:

Anonyme a dit…

A noter aussi, qu'on ne va pas au tim horton mais chez robert charlevoix, que le KFC devient PFK et qu'on ne mange pas un happy meal mais un joyeux festin !!
Merci pour ton post hyper émouvant... comme à l'accoutumée !
Merci d'avoir été Manouche rebelle dans la famille des manouches... Ca nous a bien fait marrer ! et merci de t'être dépassée pour cette traversée (comme ne plus chercher obsessionnellement à avoir les mains propres !! )
Bisou Manouche

Noémie