mercredi 24 juin 2009

Objectif JO para 2016 ;-)

Depuis que je travaille à la ligue de badminton de BC, je prends petit à petit mes marques et je pourrai même devenir responsable du Programme qu’on développe ici dans les écoles primaires dès septembre mais bon rien n’est fait, ne mettons pas la charrue avant les bœufs…
Mais ma plus grande envie est de réussir à développer le badminton en fauteuil roulant ici. Rien n’existe au Canada…assez étonnant d’ailleurs lorsqu’on regarde la vision du handicap qu’ont les Canadiens, tout est beaucoup plus adapté qu’en France.
Bref j’ai commencé à avancer un peu sur la question, première prise de contact avec l’assoc des sports en fauteuil roulant de BC et surtout avec mon employeur ! Brock, le directeur technique de la ligue me voit déjà comme l’experte N°1 au Canada et me voit emmener l’équipe nationale aux JO de 2016…ne cherchez pas, le badminton en fauteuil roulant n’est pas encore un sport olympique !!
Il voit les choses en grand…un peu trop des fois ! Mais bon au moins il est 100% derrière moi, tant que je ne lui coute pas beaucoup d’argent et que je mets badminton BC sur le devant de la scène, il est au taquet !
J’essaie de sonder pour l’instant si des sportifs seraient intéressé et bien sur le plus délicat, trouver un endroit où jouer et essayer de trouver les clubs et/ou centre communautaire prêt à accueillir des handi…

Avec ce projet en tête j’ai participé la semaine dernière à un évènement sportif qui récolte des fonds pour simplifier la vie des personnes handi. Je tenais le stand de bad…enfin c’est un grand mot…des personnes valides dans des fauteuils devaient tenter d’envoyer 7 volants à travers un cerceau. C’était une bonne expérience et cela m’a permis de rencontrer Rick Hansen.

Le présentateur de la TV locale faisant la démonstration !!


Pas facile facile pour les valides ...



Même Ronald s'est prêté au jeu...et oui on est en Amérique !

Rick Hansen est un héros au Canada. De 1985 à 1987, il a fait le tour du monde en fauteuil roulant (environ 40 000km)pour démontrer le potentiel illimité des personnes « cloués » dans un fauteuil et faire évoluer la vision du public sur les personnes handicapées. Le Man in Motion World Tour a permis de récolter 24 millions de dollars qui ont servi à la création d'un fonds pour la recherche médicale sur la moelle épinière et la rééducation des personnes handicapées.

Quand on a cette personne en face de soi, on ne réalise pas vraiment tout ce qu’il a accomplit. Aujourd’hui il a créé une association à son nom « la fondation Rick Hansen » et il continue d’apporter sa pierre à l’édifice et récolte des fonds pour aider la recherche et faciliter la vie dans le milieu du handicap.

Rick Hansen, Emma et moi

Voilà je voulais juste vous faire partager une chose qui me tient à cœur et j’espère écrire bientôt que ça y est le « Wheelchair Badminton » c’est parti !!

jeudi 11 juin 2009

Un pas en avant...2 pas en arrière

Je n'ai pas la fibre militante mais il y a des jours où je trouve que le monde marche la tête à l'envers...
Certes la France a 15 wagons de retard par rapport aux droit de la communauté gay : pas de mariage, pas d'adoption. D'ailleurs je suis sure que la plupart d'entre vous ne le savent pas mais une femme seule peut adopter, 2 femmes ne peuvent pas !! Cherchez l'erreur...Et ce n'est pas notre ptit Nico qui va changer les choses.
On se demande pourquoi après tous les couples de femmes qui veulent avoir un bébé vont en Belgique ou en Espagne pour avoir droit à une insémination.

Bref, je m'évade ! Tout cela pour en venir à l'Etat de Californie qui revient sur une loi passée pour le mariage gay...
Le mariage entre même sexe est autorisé, un petit référendum et hop plus de mariage...c'est du grand nimporte quoi !! Oui mais alors, que fait-on des 18 000 couples mariés depuis mai 2008 ??
Ah ben on est quand même gentil, ces couples restent légalement mariés...MERCI, vraiment aimable !

Bref tout cela montre qu'il y a encore un sacré bout de chemin à faire pour faire évoluer les mentalités ! Non, être homo n'est pas une maladie et ce n'est pas un choix non plus !

En Californie, le résultat du référendum était quand même de 52,2 % pour la "proposition 8" (proposition interdisant le mariage entre 2 personnes de même sexe, dans la Constitution de l'Etat)